Le manager de Manchester United, Alex Ferguson a rappelé l’importance pour un entraîneur d’un grand club d’avoir le soutien de sa direction et d’être le seul décisionnaire au niveau sportif. Il évoque aussi le rôle des agents auprès des joueurs.
Pour le technicien écossais, l’homme fort d’un club comme Manchester United doit être le manager. Le pouvoir ne doit pas être lâché aux joueurs : « A la minute où un joueur deviendra plus important que le manager à Manchester United, notre club sera fini. Il ne sera plus le même » a-t-il déclaré à la télé irlandaise.
Le manager des Red Devils prend en exemple le conflit qui l’a opposé à son attaquant Wayne Rooney l’automne dernier : « Dans le cas de Wayne, il ne fait aucun doute qu’il a reçu de mauvais conseils. Nous traitons avec les agents tous les jours et c’est un travail difficile de traiter avec ces personnes » explique-t-il.
« Ils arrivent avec une imagination qui va au-delà de ce qu’il est possible de faire. Je me souviens d’un agent qui demandait pour faire signer un joueur que celui-ci soit payé un peu plus à chaque but qu’il marque. Je lui ait dit, mais c’est exactement pour ça que nous allons le payer. Un autre voulait qu’on achète des immeubles pour lui. C’est ce à quoi vous avez à faire aujourd’hui. C’est incroyable » ajoute-t-il.
Il estime que le pouvoir doit rester à l’entraîneur :« Il n’y a qu’une façon de voir les choses. Tu dois être fort et avoir le soutien de tes dirigeants. Et j’ai toujours eu ça. La chose importante est d’avoir le contrôle. C’est vital » a conclut Alex Ferguson.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (30)