Ce soir, Newcastle reçoit le Benfica Lisbonne en quart de finale retour d’Europa League. Les Magpies, battus 3-1 à l’aller, doivent l’emporter par au moins deux buts d’écart (dans l’idéal 2-0), pour pouvoir accéder au dernier carré. Après être sortis de la zone de relégation ce week-end en championnat, les anglais vont abattre leurs dernières cartes européennes à St Jame’s Park, dès 21h, et pourront compter sur son buteur invétéré, Papiss Cissé.
Il s’est révélé lors de la saison 2010-2011 en inscrivant 22 buts en 32 matchs sous le maillot de Fribourg. Le sénégalais terminera la saison à la deuxième place des meilleurs buteurs, derrière Mario Gomez. Mais Papiss Cissé, c’est également 13 réalisations en 14 rencontres, lors de sa première pige en Premier League. A Newcastle, où il débarque pour la saison 2011-2012, il se fait tout de suite remarqué par son intégration rapide. Avide de profondeur, de ballons aériens, mais par dessus tout de buts, l’attaquant de 27 ans fait aujourd’hui partie des valeurs sûres de Premier League, ainsi que du football sénégalais. Capable de faire la différence, de débloquer une rencontre, il est l’homme de la situation, quand il inscrit -souvent- l’unique but de la partie.
A 20 ans, il fait ses débuts en France, plus précisément à Metz. En 2004, il joue pour la première fois avec la réserve des Meurthe-et-Mosellans avant de partir pour Cherbourg. Après une année, fructueuse (26 matchs disputés, 11 buts marqués), il repart pour Metz où il jouera jusqu’à fin 2009 mais avec entre-temps, une petite escale à Châteauroux, où il marque tout de même 4 buts. Passé par plus de six clubs tout au long de sa carrière, le sénégalais a toujours su apporter sa pierre à l’édifice.
Décisif-man
C’est lui qui a marqué le premier but contre Benfica au match aller, qui permet aux Magpies de croire en leur qualification. C’est également lui qui a arraché les trois points de la victoire face à Fulham ce week-end. De quoi avertir la défense portugaise à laquelle il sera opposé ce soir. En 8ème de finale, il avait qualifié son équipe en inscrivant l’unique but du match retour face à l’Anzi Makhachkala (après un 0-0 à l’aller). Newcastle quoi qu’il arrive, pourra remercier son buteur qui a rapporté de précieuses victoires et qualifications.
Rien n’arrête le sénégalais quand il est sur sa lancée, à part peut-être la malchance. A l’Estadio de la Luz en quart de finale aller, Papiss Cissé a frappé, par deux fois, les montants. Deux faits marquants à deux moments importants, qui auraient pu renverser le cours de la rencontre. Certainement titulaire ce soir, il aura le destin de son équipe au bout des pieds.