Titulaire pour la France des droits TV de la FA Cup, France Télévision a décidé de ne diffuser aucun match des « replay » des 32emes de finale de la FA Cup qui se déroulent ce mardi et mercredi en Angleterre. Une décision regrettable pour les amoureux du football anglais. Une décision que la rédaction de Foot-anglais.com condamne.

A quoi sert d’avoir les droits TV d’une compétition nationale reconnue mondialement comme la FA Cup,  si ce n’est pour ne pas la diffuser ? Autant la laisser à d’autres. France Télévisions, qui détient ces droits,  a décidé de ne pas diffuser mardi et mercredi les matches à rejouer de la FA Cup dont elle avait pourtant retransmis les matches initiaux il y a une dizaine de jours.

Les téléspectateurs français, après avoir vu Leicester-Man City (2-2) et Arsenal-Leeds (1-1) seront donc privés de ces match dits « replay » en Angleterre et de l’épilogue de ces duels. C’est un peu comme si France Télévisions décidait de retransmettre le début d’une série sans mettre les épisodes suivants. Cela laisserait un peu ses fidèles télespectateurs sur leur faim. Imaginez un épisode de NCIS sans sa suite. Ou « Plus belle la vie » !!!!

Interpellé à ce sujet par le quotidien l’Equipe, Daniel Bilalian, le directeur des Sports à France Télévisions, s’est justifié de cette décision : « Ce soir (hier soir), il y avait une demi-finale de la Coupe de la ligue (Montpellier-PSG sur France 2). On allait pas se faire une concurrence inutile. Et demain (ce soir) il y a encore un match (Auxerre-OM sur France 3) » explique le journaliste.

« Et puis France 4 est une chaîne généraliste. Elle n’a pas vocation à programmer tout le temps du sport. Elle doit être à même de disposer de sa grille » a-t-il ajouté dans les colonnes de l’Equipe.

Certes à Foot-anglais.com nous comprenons qu’une compétition anglaise retransmise en France ne doit pas être privilégiée par rapport à une autre française. D’ailleurs c’est pas ce que nous demandons. Mais nous estimons que lorsqu’on dépense une forte somme pour obtenir des droits TV, autant les rentabiliser. France Télévisions n’est pas seulement France 2 ou France 4. Nous pensons aussi que ces matches aurait pu avoir leur place sur le site internet de France 4 comme lors du dernier week-end de FA Cup. Ce jour-là, aussi bien à l’antenne que sur le site internet de la chaîne en question, tous les matches ont été retransmis. Et là on passe de tout à rien. Même pas de différé !

Le football anglais dispose d’une forte audience en France  et Arsenal en particulier est très apprécié par les supporters français. Le match Leeds-Arsenal méritait cette diffusion d’un match qui oppose l’un des meilleurs clubs anglais à l’un des plus grands historiquement parlant. Bon nombre de jeunes supporters auraient pu découvrir, pour la première fois, l’ambiance du stade d’Ellan Road, réputés comme l’un des plus chauds du Royaume-Uni.

Nous regrettons donc la décision de M. Bilalian et de France Télévision d’occulter ce match. Après il ne faudra pas s’étonner que les téléspectateurs français se rabattent sur les sites dits « de streaming » pour pouvoir suivre un match qui promet. M. Bilalian, vous nous faites penser à un enfant qui ne joue jamais avec ses jouets reçu le jour de Noël. France Télévision ne mérite pas la FA Cup. France Télévisions ne mérite pas le football.

La rédaction.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)

Partagez maintenant.

Journaliste passionné par le football et les innovations technologiques, Baptiste Lemoine met à profit son expertise et son expérience pour décrypter les évolutions du monde du ballon rond. Diplômé de la City, University of London en journalisme, il allie précision analytique et talent rédactionnel pour offrir aux lecteurs de foot-anglais.net des contenus clairs et engageants sur l’univers du foot et ses multiples facettes. Contact : [email protected]

2 commentaires
Publiez votre avis