Cardiff City et Liverpool s’affrontent ce dimanche après-midi à Wembley, en finale de la Carling Cup. L’équipe de Kenny Dalglish, sans titre depuis presque six ans, tentera de mettre fin à cette mauvaise série face aux Gallois qui évoluent en Championship pour qu’il s’agit de la première fois de leur histoire d’être en finale de la compétition.
Si Liverpool part largement favori, les Reds se rappelleront au moment du coup d’envoi de la mésaventure d’Arsenal la saison dernière face à Birmingham. Comme les Reds, les Gunners avaient l’occasion de mettre fin à six ans de disette, mais l’équipe d’Arsène Wenger a failli dans sa tâche dans une rencontre qui lui tendait les bras en raison de la faiblesse supposée de son adversaire. Car Liverpool devra se méfier de cette équipe de Cardiff City qui joue depuis quelques années les premiers rôles dans le Championship, sans parvenir pour le moment a gagné sa place dans la Premier League.
Peter Whittingham, milieu de terrain de l’équipe galloise, a fait part de sa détermination avant la rencontre : « C’est un match de coupe, tout peut arriver dans un match de coupe. Tout est mis de côté. Nous ne venons pas pour faire de la figuration, nous venons pour gagner le match et j’espère que nous pourrons le faire. » Ses coéquipiers et lui ne pensent qu’à ce rendez-vous dominical. Tellement qu’ils restent sur trois matches de Championnat sans victoire (Southampton, Blackpool et Leicester)…
Les partenaires de Steven Gerrard, eux, ont bien préparé leur finale en écrasant le week-end dernier en FA Cup, Brighton (6-1). Le capitaine emblématique des Scousers s’est déclaré impatient de fouler la pelouse de Wembley, que la formation de Kenny Dalglish n’a plus connu depuis 1996.. « A chaque fois que j’ai joué pour Liverpool à Cardiff (au Millennium Stadium, ndlr), il y avait une part de moi qui pensait: ‘si seulement c’était à Wembley’. Quand j’étais gamin, je rêvais de jouer la finale de la Coupe à Wembley. Puis, quand je suis devenu capitaine de Liverpool, j’ai rêvé de diriger l’équipe là-bas. » Un rêve qui va donc se réaliser.
Steven Gerrard aborde cette rencontre plein de détermination : « Six ans sans trophée c’est trop pour ce club. Tout le monde sait que le club a vécu des moments difficiles, mais nous allons de l’avant maintenant. J’espère que ce n’est que le début pour nous. » Même son de cloche du côté du manager : « On a là une grosse opportunité de faire de cette saison une saison plutôt réussie. On a cette finale, puis un quart de finale de FA Cup, puis des matches vraiment importants en championnat qui arrivent. Nous devons nous préparer au mieux pour ce match face à Cardiff, et on verra où ce match peut nous emmener pour cette fin de saison. » a déclaré Kenny Dalglish sur le site officiel du club. Un match qui offre aussi en cas de succès, un billet pour la prochaine Europa League. Pas négligeable même si Liverpool vise une place dans les quatre premiers de la Premier League pour retrouver la Ligue des Champions. Mais, il s’agit d’une autre histoire.