La Premier League a dévoilé le nouveau championnat qui s’appellera Premier League 2. Une compétition alternative destinée au centre de formation des clubs pros anglais qui en fait un niveau alternatif entre les championnats de jeunes et le football pro.
Ce championnat va remplacer celui des U21 qui existait jusqu’à présent outre-Manche. Cette compétition sera accessible à quatre joueurs maximum par équipe dépassant les 21 ans dont un gardien de but. Au total, 24 équipes vont participer à la Premier League 2. Le choix a été fait en fonction des performances du centre de formation et les 24 équipes seront réparties en deux niveaux :
Division 1 : Arsenal, Chelsea, Derby County, Everton, Leicester City, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Reading, Southampton, Sunderland, Tottenham Hotspur
Division 2 : Aston Villa, Blackburn Rovers, Brighton & Hove Albion, Fulham, Middlesbrough, Newcastle United, Norwich City, Swansea City, Stoke City, West Bromwich Albion, West Ham United, Wolverhampton Wanderers
L’équipe terminant première de la D1 sera sacrée championne alors que les deux derniers seront relégués en deuxième division. Le vainqueur de la D2 sera promu en D1 pendant que les deuxième, troisième, quatrième et cinquième s’affronteront en barrages pour le deuxième accessit.
Cette création appelée de leur voeux par les clubs anglais va permettre aux clubs de faire jouer plus souvent leurs jeunes joueurs à un niveau plus élevé que le feu championnat des U21 : « C’est un pas dans la bonne direction. La Premier League est à l’écoute des entraîneurs des centres de formation. En décalant l’âge, il va y avoir des joueurs plus âgés et des équipes plus expérimentées. La meilleure façon de faire progresser des joueurs est de les faire jouer qui les testera chaque semaine. » a déclaré David Unsworth, entraîneur à Everton.